Projets et réalisations pour particuliers
Découvrez toutes les étapes pour la construction d’une maison en ossature bois avec 2L Architecture
🚧 SUIVI DE CHANTIER !
Extension en ossature bois
SOMMAIRE
1 : Les études
2 : Le terrain
3 : Les fondations
4 : L’ossature bois / charpente
5 : Les murs et la couverture : le manteau
6 : L’étanchéité et l’isolation
7 : Menuiseries extérieures
8 : Électricité et plomberie
9 : Le plaquiste
10 : Pendant ce temps-là, à l’extérieur, le bardage
11 : Les cloisons et la chape
12 : La peinture
13 : Carrelage et pose des équipements
14 : Réception des ouvrages
Extension en ossature bois
Le projet d’extension en ossature bois permet d’agrandir la maison familiale en créant une véritable entrée à l’emplacement d’une chambre existante. Nous avons déplacé cette dernière dans l’extension qui intègre par ailleurs un bureau, une seconde chambre ainsi qu’une salle d’eau.
Du point de vue de l’implantation, l’extension vient envelopper l’angle Sud Est de la maison, dans la continuité du retour existant au niveau de la terrasse.
Le volume est un simple rez-de-chaussée avec un toit plat, réalisé en ossature bois.
Dans le cadre de ces travaux, nous faisons aussi la mise aux normes de l’assainissement ainsi que de l’ensemble de l’installation électrique.
La nouvelle salle d’eau pourra être adaptée pour être accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) en supprimant la vasque entre le sanitaire et la douche.
• Les matériaux mis en œuvre :
une charpente en bois avec un toit à deux faibles pentes, de l’OSB, un bardage bois en composite, de la laine de bois pour l’isolation, une étanchéité caoutchouc et des menuiseries en PVC de couleur blanche avec des volets roulants.
• Mission complète
PARTICULIER
.
Le projet en chiffres
Lieu : Aire sur l’Adour (40800), LANDES
Montant des travaux : 88 000 €TTC
Durée : 4 mois de travaux
Nature : extension bois
Surfaces utiles : 48 m²
Phase 1
Les études
2L Architecture conçoit les plans de l’extension par rapport aux autorisations d’urbanisme, les règles de constructions régies par le PLUi (plan local d’urbanisme intercommunautaire). L’agence fait chiffrer le montant des travaux avec les entreprises intervenantes pour finaliser le budget et les demandes de prêts. Une étude de sol et une étude thermique (BIEE) finalisent la conception : le permis peut être déposé. Nous affichons l’autorisation !
Phase 3
Les fondations
D’abord, nous procédons à l’implantation des travaux sur le terrain. La fouille qui constituera les fondations est creusée : elle recevra le gros béton. Viennent ensuite les soubassements. Les réseaux sous dallage sont mis en place pour l’évacuation des futurs équipements sanitaires (douche, WC, lavabo…) qui seront raccordés à l’assainissement. Un film anti-termites et un treillis soudé sont posés : la dalle peut alors être coulée. Une ceinture béton de 15 cm est ajoutée (c’est sur celle-ci que reposera plus tard la charpente). Les seuils des portes-fenêtres sont réalisés au même moment. En périphérie, les réseaux des eaux pluviales sont installés.
Phase 4
L'ossature bois / charpente
Les murs peuvent être posés après séchage de la dalle béton. Il s’agit d’une structure en ossature bois légère, mais solide et saine. Elle est assemblée sur place et permet un chantier rapide. Des précadres en bois recevront les fenêtres. La charpente de la toiture terrasse est montée en mettant en forme une légère pente afin d’éviter l’eau stagnante.
Phase 5
Les murs et la couverture : le manteau
Pour fermer les façades, un OSB* est posé et recouvert d’un pare-pluie (noir). Des tasseaux bois sont ensuite fixés par-dessus afin de recevoir le bardage ultérieurement. Les appuis de fenêtres en bois peuvent alors être installés. Et en toiture, un isolant rigide en bois de 60 mm d’épaisseur est posé sur la charpente avec un OSB dessus pour recevoir l’étanchéité. * OSB: Oriented Strand Board, c’est à dire panneau de lamelles minces, longues et orientées.
Phase 6
L’étanchéité et l’isolation
Pour assurer l’étanchéité de l’extension en ossature bois, une membrane caoutchouc est posée sur l’OSB, avec traitement des points singuliers.
L’isolation est en bois : 200 mm en complément pour le toit et une isolation de 140 mm + 60 mm pour les murs.
La membrane d’étanchéité à l’air vient fermer la structure sur le plafond comme sur les murs.
Sur les parois, des tasseaux bois serviront de support pour le second oeuvre (pose du placo)…
Phase 7
Menuiseries extérieures
Cette étape voit la création des ouvertures entre le bâtiment existant et l’extension : le maçon perce les murs pour l’emplacement des futures portes, faisant ainsi communiquer l’extension bois avec la maison existante.
Les menuiseries extérieures (portes, fenêtres, baies vitrées, volets roulants…) sont posées en apportant un soin tout particulier aux différents réglages, aux raccordements et à l’étanchéité.
Phase 9
Le plaquiste
Le plaquiste prépare les suspentes du plafond et les rails en murs pour recevoir des plaques de plâtre, permettant ainsi le passage technique des fluides plomberie et électricité.
Le plaquiste vient ensuite tracer l’emplacement des futures cloisons et pose en doublage « un placostill » en périphérie, selon les plans de l’extension.
L’isolation des impostes des fenêtres est réalisée en laine de bois, par le charpentier.
Après le plafond et les murs extérieurs, le plaquiste monte les cloisons en ne faisant que la « simple peau » (les rails avec un côté seulement en plaque de plâtre). Cela signifie qu’il ne ferme pas les cloisons afin de permettre au plombier et à l’électricien de passer leurs réseaux et de poser leurs équipements.
Phase 10
Pendant ce temps-là, à l’extérieur, le bardage
Nous avons reçu la livraison du bardage en panneau composite et des habillages de finition : les profils d’angle et les habillages aluminium pour les encadrements des fenêtres.
Le charpentier commence leur installation pendant que l’aménagement intérieur se poursuit.
Phase 11
Les cloisons et la chape
A l’extérieur, ça continue de prendre forme. A l’intérieur, les huisseries des portes sont posées et les gaines des fluides (électricité et plomberie) passées dans les cloisons. Les sorties de prises et interrupteurs sont fixés, tout comme la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée).
Lorsque les alimentations et évacuations d’eau sont en place, les cloisons sont isolées puis fermées. Des bandes armées viennent marquer les angles des plaques de plâtre et les joints sont enduits.
Le carreleur peut alors poser l’isolation au sol avant de recevoir la chape à carreler. Il règle les niveaux finis, puis la chape ciment est coulée.
Phase 13
Carrelage et pose des équipements
Le carreleur commence par le calepinage au sol du carrelage : il s’agit de préparer et d’organiser la pose en tenant compte des éléments présents dans la pièce. Il peut alors effectuer la pose collée des carreaux, y compris sur les seuils à carreler, puis il réalise les joints. Dans la salle d’eau, il procède de même avec le calepinage de la faïence sur les murs.
Le sanitaire est installé et mis en eau, les équipements électriques sont fixés et branchés.
Les équipements sont posés par le client : parquet, placards dans les chambres.
Une dernière couche de peinture est passée en finition puis vient le nettoyage de chantier.
Phase 14
Réception des ouvrages
Nous voilà à la fin du chantier et au début d’une nouvelle aventure pour les clients !
L’agence 2L Architecture vous assiste dans la réception des travaux : après avoir fait le tour de la construction pour vérifier la conformité, le procès-verbal de réception est signé.
Les clés sont remises ! Les entreprises auront de 2 à 4 semaines pour lever d’éventuelles réserves, le solde de leur facture sera alors clôturé.
Les clients peuvent désormais aménager les lieux et installer tranquillement la décoration, étagères, rideaux, luminaires… et peux être qu’au retour des beaux jours, nous vous parlerons de l’aménagement des extérieurs avec la terrasse, les jardinières, le portail…